Pourquoi contribuer

Je m’appelle Wouter van der Veen. Je suis chercheur, auteur et conseiller scientifique, en toute indépendance. Je travaille sur la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh depuis plus de vingt ans.

Le but ultime d’un chercheur est de faire des découvertes utiles et d’avancer dans la compréhension de son domaine. Une des raisons d’être de l’auteur est de pouvoir partager ses conclusions et de rendre accessible son propos à tout lecteur.
Découvrir où Van Gogh a réalisé son dernier et plus mystérieux tableau, c’est un rêve éveillé dont je peine à prendre la mesure encore aujourd’hui.

S’il s’agit bien de ma découverte, je n’ai pu la faire que grâce au travail des autres : je n’ai pas fait la photo qui en est à l’origine, ni le tableau dont il révèle le lieu ; le terrain sur lequel il se trouve ne m’appartient pas ; enfin, c’est « grâce » au confinement que j’ai pu prendre le temps de scruter un document particulier, pendant que d’autres prenaient des risques pour soigner les malades et faire tourner l’économie.

Par conséquent, j’ai décidé de proposer le livre Attaqué à la racine à tous ceux qui  voudront s’y intéresser, en téléchargement libre. 

Sous forme digitale, aucun arbre ne sera coupé pour sa fabrication, ce qui me semble cohérent par rapport à ce que le tableau représente.

Mon vœu le plus cher est que ce livre soit massivement partagé, lu et apprécié. Vous pouvez m’aider à le faire en le transférant à vos proches.

Ce livre n’a donc pas de prix… mais il a eu un coût. Le temps passé, le graphisme, la traduction et une foule de petits détails se sont additionnés pour représenter un investissement qui, à l’échelle de mon entreprise de micro-édition (Arthénon), est considérable.

Si vous le souhaitez et que ce livre vous plaît, vous avez la possibilité de contribuer sur cette plate-forme à mon travail passé, présent et futur.

 

Il vous suffit pour cela d’acheter une reproduction de la carte postale à l’origine de la découverte, à prix libre à partir de 6€. Je vous l’enverrai personnellement, manuscrite et signée. Si les contributions excèdent les coûts de production, je m’engage à les reverser à l’Institut Van Gogh, organisation à but non lucratif.

J’espère que ma démarche, basée sur la bienveillance et la capacité d’émerveillement qui ont rendu possible ma découverte, pourra inaugurer une nouvelle façon d’envisager l’édition. Une édition articulée autour des auteurs et des contenus, favorisant les rapports directs, loin de certaines logiques commerciales… , et généralement d’une manière plus juste et plus responsable.


Bonne lecture, et bonne découverte !

Wouter